Poster un commentaire

Peut-on considérer le massage tantrique comme thérapeutique ?

Calm_kundalini petitA la fin d’une séance, une cliente m’a expliqué que le massage lui avait permis de prendre conscience qu’une partie de son corps, en l’occurrence sa poitrine, n’avait pas été touchée depuis longtemps. Elle avait même souhaité que les manoeuvres soient plus présentes à cet endroit. « En cela, m’a-t-elle dit, c’est une forme de thérapie ».
Auparavant, j’avais plutôt envisagé la réception d’un massage tantrique comme un acte libérateur. De tensions physiques et énergétiques, d’émotions… et non comme thérapeutique dans le sens:
« – Docteur, j’ai mal au dos, pouvez-vous m’ôter cette douleur?

– Bien sûr Madame, un petit massage et le tour est joué. »
Intrigué par la remarque de cette patiente, mon cerveau gauche s’est mis en tête de vérifier si mon approche pouvait être qualifiée de thérapeutique.

Tantra ovale fuchsia

Définition

Je suis donc parti à la recherche de la définition de thérapie et voici ce que j’ai trouvé:
A. − MÉD. Manière de traiter une maladie (par des agents physiques, médicamenteux, etc.).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l’analyse, l’expression corporelle, etc.).
♦ Thérapie sexuelle. Ensemble des moyens de traitement prescrits par un sexothérapeute pour résoudre les problèmes sexuels.
♦ Thérapie de comportement/comportementale. Méthode de traitement de certaines névroses ou troubles de comportement par la création de réflexes conditionnés ou, au contraire, par un déconditionnement.
Pour nos propos, je ne retiendrai que la définition B et qualifierai donc la thérapie comme une méthode de traitement de certains troubles ou problèmes.
Le massage tantrique peut-il donc être utilisé en tant que méthode de traitement pour régler certains troubles ou problèmes? Et si oui, lesquels?

Tantra ovale fuchsia

Chaque évènement de notre vie est enregistré dans nos cellules par notre cerveau, par notre corps physique et énergétique sous forme de mémoire visuelle, olfactive, auditive, tactile, gustative, émotionnelle et énergétique. Ils influent sur nos comportements. D’aucuns contribuent à notre bien-être, d’autres ont été traumatisants et peuvent entraîner des réactions cognitives répétitives et néfastes (troubles) pour notre développement. Les revivre, les déprogrammer et les reprogrammer peut être une solution pour s’en débarrasser et s’ouvrir.

Le massage est un moyen permettant de rappeler ce traumatisme par le toucher, de le revivre et de le dépasser, de l’oublier en libérant les tensions et les émotions afférentes et de le reprogrammer. En ce sens, il est thérapeutique.
Tantra ovale fuchsia

Recevez les 6 articles incontournables sur le massage tantrique !

Personnellement, je pense qu’il est possible de soigner des traumatismes liés au toucher et au non-toucher.
Imaginons que la poitrine de cette cliente ait été critiquée de manière négative par une personne de son entourage (non-toucher) ou qu’elle ait été malmenée (toucher). Elle ne souhaite plus que l’on pose sa main sur sa poitrine.
Dans les 2 hypothèses, le fait de toucher sa poitrine de manière douce et délicate, sans intention, lui permet de prendre conscience qu’elle existe, qu’elle avait été oubliée, qu’il est plaisant d’être touchée sur cette zone et que sa poitrine est une partie intégrante d’elle-même.

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas le massage tantrique à mon sens. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à recevoir un massage tantrique.

Alors, qu’attendez-vous?

Rencontrons-nous!

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :