Poster un commentaire

Le massage tantrique est-il adapté à tous les corps ?

Calm_kundalini petitLors de la lecture du livre de Clarissa PINKOLA ESTES, « Femmes qui courent avec les loups », le chapitre 7 intitulé « le corps joyeux, la chair sauvage » m’a rappelé la notion du corps dans le massage tantrique.
Je vous en livre ici ces quelques extraits :
« Le corps est semblable à la terre. Il est un territoire en soi. Comme tout paysage, il court le risque d’être envahi de constructions, découpé en parcelles et ruiné de mille manières. Pour la femme sauvage, la forme importe peu.
Quelle que soit sa forme, un sein est fait pour nourrir et ressentir. S’il fait l’un et l’autre, c’est un bon sein.
Quant aux hanches, il y a une raison pour qu’elles soient larges: elles renferment un berceau soyeux pour une nouvelle vie. Elles sont un portail, des poignées d’amour, un coussin moelleux, un abri pour les enfants à naître. Les jambes sont faites pour nous porter, quelquefois pour nous propulser; elles sont les poulies qui nous aident à nous soulever, l’anneau, l’anillo dans lequel nous encerclons notre amant.
On ne peut dire du corps qu’il est censé être comme ci ou comme ça. Ce qui compte, c’est de savoir si ce corps éprouve du bonheur, de la joie, du plaisir, s’il est bien en contact direct avec le coeur, avec l’âme, avec le sauvage. S’il bouge et danse à sa façon. C’est cela et rien d’autre. »
Je trouve ces phrases magnifiques. Elles me rappellent que le corps est avant tout notre véhicule.

Tantra ovale fuchsia

Et je crée un lien avec ma pratique du massage tantrique: celle de faire fi des stereotypes esthétiques corporels. « Promouvoir un type unique de beauté montre qu’on n’a guère observé la nature », poursuit-elle. La diversité en est sa richesse. « Droite comme un if, grande et svelte ou petite, ronde et de conformation généreuse ». Que m’importe! Le corps est avant tout un véhicule rempli de fonctions. Dans un premier temps, ce sont donc des « fonctions », des organes, des tissus que je découvre, que je parcours et que j’éveille. Chaque corps est unique et au contact de mes mains se révèle une aventure nouvelle et différente à chaque fois. Une peau sèche ou grasse, flexible ou marquée par le temps, de couleur rose, noire ou blanche, des muscles tendus ou apaisés, des formes charnues ou anguleuses… Puis lorsque le corps s’abandonne au plaisir,  éprouve de la joie et du bonheur d’être parcouru et reconnu, il frémit, bouge et danse: un contact s’est alors établi avec le coeur et l’âme.

Recevez les 6 articles incontournables sur le massage tantrique !

Ce que je retiens est la qualité du lien que nous avons avec notre corps. Plus celle-ci est importante plus les ressentis seront immédiats, intenses et justes. Le massage tantrique est en cela un excellent indicateur.

Qu’en pensez-vous ?

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas le massage tantrique à mon sens. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à recevoir un massage tantrique!

Alors, qu’attendez-vous ?

Rencontrons-nous!

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :