Poster un commentaire

Interview de Maude LEYNAUD

Depuis que je m’intéresse au Tantrisme, je rencontre des praticiens tantriques et/ou des tantrikas. Je souhaite connaître et partager leur vision du Tantrisme. Je réalise donc une série d’interviews courtes.
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Maude.

1) Qui êtes-vous?

Je m’appelle Maude LEYNAUD et je suis pratiquante de yoga depuis 1980 et enseignante depuis 1988 à Lyon et alentours. J’exerce également en tant que praticienne en massages tao-tantriques depuis 2005 à Lyon et Paris, ce qui m’a conduit à me former en sexologie corporelle car j’avais fréquemment des demandes d’aides ou de conseils sexuels de la part de la personne massée.  J’inclus ainsi les massages tao-tantriques dans mon activité de sexothérapeute.

2) Qu’est-ce qui vous a amené au Tantrisme?

La pratique du yoga. Dans sa quête de l’essentiel, elle est de fait tantrique. Je peux dire alors que je suis dans le courant tantrique depuis plus de trente ans ! Par contre, je ne me sens pas vraiment dans la mouvance occidentale du Tantrisme tel qu’il est proposé par la plupart, la sexualité (que je différencie de l’énergie sexuelle) y jouant souvent un trop grand rôle à mon avis et avis qui n’engage que moi, bien sûr !

2bis) Comment avez-vous rencontré le Tantrisme?

C’est par la voie des massages que j’ai été amenée à faire des stages tantriques. En effet, au départ je souhaitais découvrir des massages différents pour enrichir ma vie privée. En complément de mes cours de yoga, j’avais été initiée au shiatsu et au massage indien du Kérala dans les années 90 mais je ne les pratiquais pas pour autant. C’est ainsi qu’en 2004 j’ai fait mes premiers stages avec Coline Jorand qui proposait le Massage sensuel du Tao. Au fil du temps, des rencontres et des stages, j’ai appris ensuite le massage cachemirien. Peu à peu du plaisir d’être massée m’est venue l’envie de masser. Dans un premier temps, je me suis exercée auprès de mon entourage amical (étant naturiste j’avais un panel d’ami(e)s  sans problème avec la nudité, ce qui facilite l’approche de ces massages! ). Et le bouche à oreille fonctionnant, ces amis m’ont envoyé mes premiers clients.

3) De quelle manière pratiquez-vous le Tantrisme personnellement aujourd’hui?

Difficile de répondre à cette question en ne ciblant que le tantrisme!  Le yoga et les différents chemins complémentaires d’exploration de connaissance sur soi (psychanalyse, psychothérapie, stages dit de développement personnels, rencontres, etc…) m’ont peaufinée peu à peu vers plus de maturité, altérité, éthique, ouverture… que j’essaie de vivre dans mon quotidien.

Cela commence le matin, avant mon lever, en remerciant la Vie qui me permet d’être encore présente. En remerciant, respectant et acceptant mon corps malgré le temps qui passe. Puis une pratique régulière du sourire à moi-même en me disant bonjour devant le miroir, tout comme on le ferait à un ami – ne sommes-nous pas notre meilleur ami ? -.

Mes activités professionnelles me permettent de respirer, méditer plusieurs fois dans la journée, de pouvoir prendre du recul et me centrer. J’essaie d’être au plus près de ce que je nomme «mon Etre profond» : celui qui sait, bien au-delà du mental en écoutant les réponses que mon corps, mon cœur me donnent. Etre au plus près de moi me permet ainsi d’être au plus près des Autres pendant mes cours, mes entretiens.

Etre consciente et responsable de mes actes, mes paroles (et si je suis dans l’erreur ou un comportement inadapté, le reconnaître) est un exercice quotidien.

Le soir, au coucher je prends le temps d’entrer en contact une dernière fois avec mon corps, mes cellules et je remercie encore l’Univers pour la journée passée, quelle qu’elle fut avec ses bons ou moins bons moments. Sentiment de gratitude.

4) Quels sont les bienfaits que vous ressentez?

Etre le plus souvent possible dans l’instant présent.

Je conçois le massage tantrique comme une méditation sur ses sensations, les accueillir sans attente. Se sentir nourri en diffusant cette puissante énergie sexuelle dans toutes ses cellules, au-delà de la génitalité.  Intégrer le corps dans la globalité de son être pour ressentir cet alignement sexe, cœur, tête ! S’aimer, se respecter. Devenir de plus en plus autonome, sans dépendance à l’Autre pour aller vers une vraie rencontre, une relation vraie, dans sa vie privée, amicale voire professionnelle.

Voir aussi ces évolutions chez les personnes que je reçois est profondément gratifiant et me confirme que je suis sur le bon chemin!

5) Pour plus d’informations

Se rendre sur www.yogamassagetantrique.fr

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas le tantrisme au sens de Maude. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à pratiquer le Tantrisme!

Alors, qu’attendez-vous?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :