Poster un commentaire

Alexandre le bienheureux : tantrique ?

Calm_kundalini petit

Hier soir, je me suis mis en tête de revoir le film d’Yves Robert intitulé « Alexandre le bienheureux » et produit en 1967. La seule et unique fois où je l’ai visionné remonte aux années 80 et à une sortie collective au ciné-club de la ville la plus proche. L’image qui me revenait était celle de Philippe Noiret dans son lit, actionnant une ficelle au-dessus de sa tête, lui donnant ainsi accès à un saucisson. Je me souvenais également de cet agriculteur français de la Beauce en proie à une envie soudaine de jouir des plaisirs de la vie depuis son lit. Il était donc temps pour moi de le visionner à nouveau… à la lueur tantrique…

J’ai retrouvé une légèreté dans le montage et la façon de jouer qui contraste avec la gravité des situations et/ou des propos. J’ai retrouvé une pléiade d’acteurs de leur époque (Marlène Jobert, Jean Carmet, Tsilla Chelton, Pierre Richard…). J’ai trouvé une ode à la paresse et à l’oisiveté !

Tantra ovale fuchsia

Le plaisir des sens

Alexandre a décidé de ne plus se lever de son lit et de passer ses journées à ne rien faire. Il a, entre autres, créé un véritable attirail au-dessus de son lit à l’aide d’un réseau de ficelles, lui donnant ainsi accès à sa nourriture et à son instrument de musique, le tuba. Le matériel de cuisine restant quant à lui également à portée de son lit. Il est à l’écoute de ses envies : une envie de saucisson ? de vin rouge ? d’omelette aux pommes de terre ? de jouer de la musique ? Et une ficelle est aussitôt actionnée ! Prise de plaisir directe vers la nourriture de ses sens gustatifs, olfactifs et auditifs. Le plaisir via le corps.
Et lorsqu’il se décide enfin à se lever, c’est pour poursuivre sa qu
ête vers le plaisir des sens avec la nature.

Tantra ovale fuchsia

Savoir prendre le temps

En bord de rivière, pour flâner, pêcher ou pour se baigner. Dans les champs de blés pour s‘allonger, en forêt pour se promener. Il prend le temps de vivre et de savourer l’instant présent. Jouer au billard avec ses amis, au foot avec les enfants. Se baigner avec ses amis. Etre en bonne compagnie. Accueillir et être présent aux sensations, aux émotions… Alexandre vit pleinement ses émotions: colère d’être importuné jusque chez lui, peur de ne plus retrouver son chien, surprise de recevoir une visite féminine, joie de partager une partie de billard.

Tantra ovale fuchsia

A l’issue de la vision du film, je me suis senti revigoré par son côté léger, désuet et… par moment tantrique !

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas le tantrisme à mon sens. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter le tantrisme !

Alors, qu’attendez-vous ?

Rencontrons-nous!

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :