Poster un commentaire

Avez-vous dit Sacré ?

Calm_kundalini petit

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le cadre d’une séance, d’un atelier ou d’un stage ? Avez-vous déjà remarqué l’importance que vous attachez à certains objets ? à certains lieux ? à certains rituels ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui était sacré pour vous ?

« Bienvenue dans ce sanctuaire ». J’ai pour habitude de démarrer par cette phrase une séance, un atelier ou un stage. Elle est très importante pour moi et définit et représente le cadre de mes pratiques. Un cadre bienveillant, respectueux et libre. Bienveillant avec soi et les autres. Respectueux avec soi et avec les autres. Libre de s’exprimer par la manière la plus juste qui soit. J’ajoute parfois la notion de confidentialité. Tout ce qui se passe dans le sanctuaire reste dans le sanctuaire. Et je m’y pose en gardien. Gardien du lieu et des valeurs énoncées plus haut. C’est ainsi que je considère le lieu de pratique comme étant sacré.

Tantra ovale fuchsia

La notion de sacré

La notion de sacré témoigne de la profondeur des relations et des liens noués avec l’environnement, avec les objets, avec les êtres humains. Cette connexion s’opère sur d’autres plans, dans d’autres dimensions qui sont plus vaste que nous, qui nous dépassent. Ce lien est profond, enraciné. Il est ancien et transmis de génération en génération. Il inspire un respect immédiat. Cette connexion s’obtient par la conscience. La relation passe alors sur un autre plan.

Lorsque j’investis le lieu, lorsque je prépare le lieu, que je dispose les différents éléments (matelas, coussins, draps, bougies, encens…), j’y porte une attention particulière, consciente et profonde. Une attention sacrée. Lorsque j’entre en relation avec l’élément Feu lors de l’allumage des bougies et de l’encens, de l’élément Air lors de la méditation. Une relation sacrée. Lorsque je m’y pose jusqu’au début de la séance, de l’atelier ou du stage. Un temps sacré. L’environnement devient ainsi sacralisé. Tout est alors matière à être sacré.
Une fois le lieu préparé, les participants et moi-même entrons dans un rituel. La connexion avec le(s) participant(s) devient sacrée. La parole devient sacrée. Le regard devient sacré. Le contact devient sacré. La séance, l’atelier ou le stage se déroule dans une atmosphère sacrée.

Tantra ovale fuchsia

Cette dimension sacrée perdure jusqu’à la fin de la séance, de l’atelier ou du stage. Cette fin respecte également un caractère sacré. Une salutation, un regard. Puis chacun sort de cet espace-temps reprend son chemin.

« Le tantrisme croit en la vertu inhérente de toute chose. Pour lui, tout est sacré. » Traduction du livre des secrets de Osho.

Et vous quelle est votre définition du sacré ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :