Poster un commentaire

Kundalini : concept et représentation

Kundalini serpentConcept et représentation

« En termes de psychologie moderne, elle peut être définie comme l’inconscient chez l’humain. Dans la mythologie Hindoue, Kundalini correspond au concept de Kali. Dans la philosophie Shaivïte, le concept de Kundalini est representé par le lingam de shiva, la pierre ovale ou le pilier avec serpent enroulé autour. »

« Cependant, et de manière plus courante, Kundalini est illustrée par un serpent endormi et enroulé sur lui-même trois fois et demie. Le serpent a toujours été un symbole de la conscience en devenir. La puissance du serpent symbolise l’inconscient chez l’humain. »
« La signification des 3 boucles et demi du serpent est la suivante : les 3 boucles représentent les 3 mantras Om, qui lient passé, présent et futur; les 3 gunas: tamas, rajas and sattva; les 3 états de conscience : éveillé, endormi et rêvant; ainsi que les 3 types d’expérience : expérience subjective, expérience sensuelle et absence d’expérience. La demi boucle représente l’état de transcendance, où il n’y a ni état d’éveil, ni état endormi ni état rêvant. Ainsi, les 3 boucles et demie signifie la totale expérience de l’univers et l’expérience de la transcendance. »
Extrait de « Kundalini Tantra » de Swami Satyananda traduit par mes soins.

Tantra ovale fuchsia

« C’est là-aussi qu’attend, endormie, la polarisation dynamique entre le féminin et le masculin, personnifiée par les divinités hindoues Shakti et Shiva : la Kundalini, l’énergie du serpent, de Shakti, reste lovée au bas de la colonne vertébrale jusqu’au moment où elle commencera à se dérouler et à s’élever le long de ladite colonne. »
Extraits de « Le livre des symboles, réflexions sur des images archétypales » de ARAS

« L’Atman (le Soi, l’esprit) attend que la Kundalini, portant avec elle notre conscience, veuille s’unir à lui. A cette union rédemptrice correspond l’identification de notre attention avec ce qui est divin en nous. »
Extraits de « L’avènement » de Lotus heart.

Tantra ovale fuchsia

« Le serpent de la Kundalini, de l’énergie sexuelle vitale, que l’on rattache aux représentations du yoni, se love au repos en bas de la colonne vertébrale. »
« La secte shivaïte du Lingayat (du sanskrit lingavantha, ceux qui portent un lingam) fondée au XIème siècle en Inde du Sud se consacre uniquement à l’adoration du lingam créateur que l’on conserve souvent dans un récipient, et qui sert d’amulette. On voit parfois le serpent kundalini, symbole de la force vitale, et lové au bas de la colonne vertébrale engloutir le lingam, ce qui symbolise l’union de l’esprit et de la matière, union que l’on peut atteindre qu’au prix d’une sévère discipline spirituelle selon les prescriptions du yoga. »
« Le feu est le grand élément purificateur et c’est sur lui que s’appuient les rituels et les sacrifices. Assimilé à la force de l’esprit et à la lumière, il en devient tout naturellement le signifiant majeur de l’illumination que cherche le mystique ou l’adepte du yoga. Dans ce dernier d’ailleurs, le serpent de la Kundalini est assimilé au feu intérieur qui monte à travers le corps, notion que l’on retrouve à l’identique dans le tantrisme tibétain et d’une façon générale dans le bouddhisme qui insiste particulièrement sur cette action spirituelle du feu. »
Extraits de « Encyclopédie des symboles » sous la direction de Michel Cazenave

Tantra ovale fuchsia

Et vous, quelle question vous posez-vous sur la Kundalini ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :