Poster un commentaire

Kundalini : énergie, technique d’éveil

Energie

energiekundalini« L’énergie de Kundalini est une énergie, mais elle s’exprime différemment à travers les centres individuels psychiques ou chakras – tout d’abord de manière grossière et instinctive puis progressivement de manière plus subtile. Affiner l’expression de cette énergie à des niveaux vibratoires plus hauts et plus subtiles amène à l’ascension de la conscience humaine vers ses plus hautes possibilités. Kundalini est une énergie créative; c’est l’énergie de l’expression de Soi. Tout comme dans la procréation une nouvelle vie est créée. Une personne tel Einstein utilise cette même énergie dans un domaine différent et plus subtile pour créer une théorie telle que la relativité. C’est la même énergie que celle exprimée par une personne qui compose ou joue de la belle musique. C’est la même énergie qui est exprimée dans tous les domaines de la vie, qu’elle soit utilisée pour le développement d’une activité économique, remplir les tâches et devoirs familiaux ou atteindre quel qu’objectif qui vous attire. Ce sont toutes des expressions de la même énergie créatrice. »
Extrait de « Kundalini Tantra » de Swami Satyananda traduit par mes soins.

« La chaleur et l’énergie libérées lors de son ascension manifestent l’éveil de la conscience. »
Extraits de « Le livre des symboles, réflexions sur des images archétypales » de ARAS

« Le serpent devient alors l’énergie primordiale à l’essence féminine et dans le contexte indien de la Mère divine, il se présente comme le serpent Kundalini qui est lové au bas de la colonne vertébrale, énergie à la fois spirituelle et matérielle en l’homme, que l’on doit éveiller afin de lui faire remonter l’axe de la sushumna et de ses 6 chakras jusqu’à atteindre le 3ème oeil, au-delà duquel on atteint l’union parfaite shiva-shakti dans le « sans-forme » c’est-à-dire au-delà du stade androgyne. »
Extraits de « Encyclopédie des symboles » sous la direction de Michel Cazenave

Tantra ovale fuchsia

Technique d’éveil

« Pour éveiller la Kundalini vous devez vous préparer grâce aux techniques yogiques. Vous devez pratiquer asanas, pranayama, kriya yoga et méditation. Alors, lorsque vous êtes capable de forcer votre prana dans le siège de la Kundalini, l’énergie se réveille et fait son chemin à travers « sushumna nadi« , le canal nerveux central, jusqu’au cerveau. Lorsque la Kundalini monte, elle passe à travers chacun des chakras qui sont interconnectés avec les différentes zones muettes du cerveau. Avec l’éveil de la Kundalini il y a une explosion dans le cerveau, les zones endormies ou en sommeil commencent à s’épanouir comme les fleurs. La Kundalini peut être assimilée à l’éveil des zones muettes du cerveau. »
Extrait de « Kundalini Tantra » de Swami Satyananda traduit par mes soins.

« Il faut donc déblayer le sentier, ce que nous sommes incapables de faire, car notre attention ne peut atteindre sushumna nadi. On peut dès lors, mieux comprendre le rôle du véritable Maître spirituel (guru). Il est celui qui peut éveiller la Kundalini dormante du disciple, la semence de Vie, en l’arrosant par le flot des vibrations énergétiques divines (l’eau de Vie) qui coulent de son être comme une rivière. Lorsque ces vibrations irradient le corps du disciple, elles comblent l’intervalle sur sa sushumna. La Kundalini, invitée par les vibrations d’une personnalité dont elle reconnaît l’autorité, peut ainsi s’élever en franchissant l’intervalle du vide et en perçant les centres spirituels et psychosomatiques (chakras) qui s’égrènent le long de la sushumna et représentent les fruits de l’arbre de Vie.

Shri mataji, donc, émet les vibrations de Chaitanya (force vitale divine) qui, captées par les antennes de nos doigts, pénètrent dans nos chenaux subtils pour porter à la Kundalini l’invitation à se manifester. »
Extrait de « l’avènement » de Lotus Heart

Tantra ovale fuchsia

Et vous, quelle question vous posez-vous sur la Kundalini ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :