Poster un commentaire

Yoga tantrique : se faire culbuter toute la journée ?

La-Cour-des-grandes-d-Adele-Breau_visuelGrâce à ma charmante soeur, j’ai découvert cet été le livre d’Adèle BREAU intitulé « la cour des grandes ».
Où l’on suit les aventures d’Eva, d’Alice, de Lucie et Mathilde, 4 femmes parisiennes amies depuis l’enfance et l’adolescence, et qui tentent de maîtriser le tourbillon qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.

Ce roman écrit par une Femme racontant les vicissitudes de 4 Femmes m’a beaucoup touché. Par la crudité des propos et la manière d’écrire d’une part. Et d’autre part, par la vie tourmentée que mènent ces femmes et la tristesse et la colère que j’ai ressentie : « Bon sang, comment est-il possible de se retrouver dans toutes ces situations ? »
Jalousie, Culpabilité, Sacrifice, Illusion et Faux-semblants. Qu’il semble difficile d’assumer son rôle de Femme, de Maman, de Belle-fille, de Collègue, d’Amante et d’Amie.

Tantra ovale fuchsia

Yoga tantrique et Amour

Et de découvrir avec surprise au détour d’une page une pseudo-définition de Tantra :

« Maman va ouvrir un centre de yoga tantrique et se faire culbuter toute la journée par de sveltes et de charmants yogi trentenaire pendant des heures comme la femme de Sting. Elle retrouvera le teint de ses 20 ans et ses soucis seront derrière elle. »

Autant dire que j’ai souri à la lecture de ce passage : encore une énième vision tronquée, à mon sens, de Tantra. Et qui ramène principalement à la dimension sexuelle de Tantra, pourtant part infime de son enseignement.

Car Tantra permettrait, j’en suis certain, à ses 4 héroïnes de sortir de formes d’impasses qu’elles ont elles-mêmes créées et de les éloigner de Jalousie, Culpabilité, Sacrifice, Illusion et Faux-semblants. De les rapprocher de l’Amour avec un grand A. L’Amour de Soi, de leurs compagnons, de leurs enfants, de leurs entourages respectifs… Tout en continuant à nourrir leur amitié et solidarité féminine, voire même de la sublimer. Et de s’épanouir pleinement ! Et peut-être par conséquent de retarder le vieillissement physique qui semble si important à leurs yeux, ou de vieillir sagement et sereinement. Car Tantra promet l’éternité… de l’Amour !Tantra ovale fuchsia

Et vous, avez-vous lu les aventures d’Eva, d’Alice, de Lucie et Mathilde ? Pensez-vous que Tantra puisse les aider dans leur quête ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :