Poster un commentaire

Namaste : Je salue le divin qui est en toi (I)

namasteAssis face à face… Les yeux dans les yeux… Nous nous connectons… les deux paumes des mains en contact devant le coeur, nous nous saluons  : « Namaste ».  Nos corps se courbent l’un vers l’autre. Nos fronts s’effleurent. Nos âmes ont communiqué.

Nous entrons alors de plain-pied dans une autre conscience, dans un espace plus prégnant, plus vibrant que le monde habituel : un espace sacré. Ce nouvel espace est hors du temps et nous permet d’élever notre conscience, d’augmenter notre compassion, de reconnaître en soi et dans l’autre la « lumière divine » que chacun porte.

Ce rituel initie et clôt chaque séance quelle qu’elle soit, méditation, massage, cérémonie…

Signification

« Namaste » ou « namaskar » ou « namaskaram » (नमस्ते ou नमस्कार) est une salutation largement utilisée en Inde ou au Népal. « Namaste » est communément employé pour dire « bonjour » et « au revoir ».

En sanskrit « Namah » signifie « incliner », « as » signifie « je », et « te » signifie « toi/vous ». Ainsi « namaste » signifie littéralement “Je m’incline devant toi/vous”.
Au-delà de la traduction littérale, le mot évoque simplement le partage d’une connexion spirituelle et crée un sens et un sentiment d’unité et d’équilibre.

Geste

Il est accompagné d’un geste : selon la tradition, avec les mains jointes à plat au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.

Le geste se suffit à lui-même et signifie « Namaste ». Il peut donc être accompli sans pour autant prononcer « Namaste ».

Les gestes décrits ci-dessus représentent l’abandon de l’ego vers l’esprit – reconnaissant que la force de vie à l’intérieur de chacun de nous en tant qu’individu est la même pour toute chose et pour tout être vivant : la lumière en moi honore la lumière qui est en cela, qui est en toi/vous.

Et pour vous, que représente le geste et le mot « Namasté » ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

(sources : « L’amant tantrique » de J. FERBER / http://www.pravaha.be / wikipedia / http://www.yogajournal.com / http://www.wakingtimes.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :