Poster un commentaire

Sexualité et spiritualité sont-elles compatibles ?

SexualitéLe thème de la sexualité est régulièrement abordé dans Tantra. La spiritualité également. Sont-elles pour autant compatibles ? Tantra peut-il réunir les deux ?

« Tout d’abord, il faut dénoncer l’absurdité de certaines communautés ecclésiastiques qui, au fil des âges, ont développé la théorie d’une sorte d’incompatibilité fondamentale entre la sexualité et la réalisation spirituelle. Les grands rishis (sages et voyants) de l’âge védique étaient tous mariés. Mais leurs successeurs, spirituellement bien moins élevés, crurent devoir s’en tenir à la règle du célibat… Cela étant dit, il faut tout aussitôt dénoncer la perversion également absurde mais encore plus dangereuse qui consiste à faire croire que la sexualité est le chemin de la réalisation spirituelle ou, en termes séculiers, de la réalisation personnelle. Ces tendances représentent des attaques latérales sur le mooladhara chakra, soit sur la droite, soit sur la gauche. Et une tendance bascule dans l’autre. Un bonze réprimé risquera, dans sa vie suivante, de se retrouver dans le rôle de libertin. Et vice-versa. »

Esprit et instinct

« C..-G. Jung nous a dit: » La vie érotique ne s’épanouit que lorsque l’esprit et l’instinct se trouvent en une heureuse concordance ». Cette concordance n’est pas le fruit du hasard mais celui du respect et de quelques règles de comportement qui fondent le milieu que l’on appelle la famille. »
Extraits de « l’avènement » de Lotus heart

Tantra ovale fuchsia

Petit fragment tantrique

« Les gouttes de tantrisme qui ont été formulées en Occident sont de lointaines prolongations du tantrisme traditionnel… Ces éléments sexuels, comme tous les arts, font partie du tantrisme. Mais pas plus que l’art du combat, l’art de la construction des temples… Également l’art des pratiques nommées sexuelles, qui ont été codifiées.
Mais c’est un tout petit fragment.
Quand on lit les grands textes du tantrisme cachemirien, par exemple le Tantraloka d’Abhinavagupta, il y a peut-être une cinquantaine de pages qui se réfèrent aux pratiques «sexuelles», et il y a deux mille pages qui se réfèrent à d’autres éléments. »
Extrait d’entretien avec Eric BARET

Une dernière phrase sur le sujet :
« Que le sexe soit la première étape et non la dernière ».
Osho

Tantra ovale fuchsia

Et vous ? Que pensez-vous de la relation sexualité-spiritualité ?

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas Tantra à mon sens.  La  meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter Tantra !

Eric

Si vous avez aimé cet article, soutenez « Un Tantra à Paris » en publiant le sur votre blog, en le partageant sur Facebook et Twitter, en cliquant sur « J’aime » ou en réalisant un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :