Poster un commentaire

Méditation : ses bienfaits

SamsaraLa méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent. Je vous partage à présent le fruit des mes premières recherches.

Définition (suite et fin)

« La véritable méditation est un état où la pensée est immobile.  Le terme le plus juste que j’’ai trouvé est celui de ” »conscious awareness » ”en anglais.  La concentration sur un objet, une visualisation ou un son sont des exercices intermédiaires pour parvenir à la méditation sans objet.  Et ce n’’est pas interrompre la pensée mais bien la laisser reposer complètement en laissant passer toute pensée. En effet, la pensée n’’est pas ” »conscious awareness »”. L’’être humain est un être qui anime la co-création du monde avec le Divin et la pensée est l’’instrument principal de cette co-création. Ainsi, l’’Homme, (dans le même sens que celui de ”Man” dans les livres de Vladimir Megre, c’est-à-dire ni féminin ni masculin, mais celui qui est créé à l’image du Divin, donc avec un « H »majuscule) l’’Homme donc qui est en parfait équilibre, sait se concentrer sur la manifestation de l’’idéal avec une pensée active et ensuite contempler l’’objet de sa co-création, c’’est-à-dire sa vie et tout ce qu’’il crée, dans un état de béatitude et de repos total, que nous pouvons appeler ”conscious awareness”. »
Extrait du blog d’Aigle BLEU sur http://www.aiglebleu.net/fr/mon-blogue/

Tantra ovale fuchsia

Bienfaits

« Selon certains chercheurs, la méditation à long terme augmente l’activité de l’hémisphère droit (considéré comme le siège de la sensibilité, de l’intuition, de la compréhension) qui influe plus sur les processus de pensée. Il se peut que les deux moitiés du cerveau soient ainsi mieux équilibrées, mieux synchronisées et donc plus performantes. Les effets physiologiques de la méditation ont été étudiés de près. Nous savons qu’elle détend les muscles, abaisse la consommation d’oxygène, les rythmes cardiaque et respiratoire et, en réduisant la transpiration, diminue la conductivité électrique de la peau. Tous ces effets s’interprètent comme le résultat d’une activité réduite du système nerveux orthosympathique. De surcroît, un changement de l’activité cérébrale, enregistré sur un encéphalogramme (EEG), montre une augmentation des ondes alpha, plus longues et associés au sommeil profond et aux états de détente.
Chez quelqu’un souffrant d’hypertension, la méditation régulière peut baisser la tension artérielle, le niveau des hormones de stress et l’expérience de la douleur. »
Extraits de « L’Ocytocine : l’hormone de l’Amour » de  Kerstin Uvnäs Moberg

« Chez les sujets non malades, les pratiques méditatives améliorent globalement les variables de santé, comme le niveau de stress, la réponse immunitaire, la tension artérielle ou la tolérance à la douleur. »
Extraits tirés d’un article de Christophe ANDRE dans la revue Biocontact

« Nos actes deviennent justes ; ils ne sont plus ceux d’une marionnette dont l’inconscient tirait les ficelles. « La spiritualité n’est rien d’autre que comprendre le jeu de la conscience. » L’Eveil apporte Paix et Amour. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

Tantra ovale fuchsia

Et vous ? Quels sont les bienfaits dont vous bénéficiez ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, soutenez « Un Tantra à Paris » en publiant le sur votre blog, en le partageant sur Facebook et Twitter, en cliquant sur « J’aime » ou en réalisant un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :