Poster un commentaire

Méditation : état

SamsaraLa méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent. Je vous partage à présent le fruit des mes premières recherches.

Etat

« J’ai souvent l’impression que les gens qui pratiquent la méditation confondent un état proche de la transe avec la liberté à laquelle je me réfère. Ce à quoi je me réfère n’a rien de brumeux. Ce n’est ni détaché, ni branché, ni planant. C’est la quintessence de l’éveil. C’est un état de conscience aiguisé, présent et pétillant de vie. C’est l’être à l’état pur, comme le cristal, un état dans lequel vous vous sentez relié à tout. D’ailleurs, vous savez que vous êtes tout. »
Extrait de « Le voyage de guérison » de Brandon BAYS

« Pour celui qui cherche la réalité, il n’y a qu’une seule méditation : un refus rigoureux d’abriter des pensées. Etre libre de pensées est en soi une méditation. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

Tantra ovale fuchsia

Sophrologie et relaxation

Existe-t-il une différence avec la Sophrologie et la relaxation ?
« La relaxation est une détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
C’est une méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet. »
Extraits du dictionnaire Larrousse

« La sophrologie est une méthode fondée sur l’hypnose et la relaxation, utilisée en thérapeutique et pour la préparation à l’accouchement. »
Extraits du dictionnaire Larrousse

Tantra ovale fuchsia

Ocytocine

« La sophrologie est une autre approche qui vise un état de relaxation en faisant appel à l’imaginaire pour créer des expériences agréables. Comme avec la méditation, la conductivité de la peau est réduite, certainement de la même façon. La méditation, la sophrologie, le toucher, et les méthodes de relaxation ont tous en commun le profil associé à l’ocytocine, malgré l’aspect circonstanciel du rapport entre la méditation et ce système. »
Extraits de « L’Ocytocine : l’hormone de l’Amour » de  Kerstin Uvnäs Moberg

Tantra ovale fuchsia

Et vous ? De quel état vous sentez-vous proche lorsque vous méditez ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, soutenez « Un Tantra à Paris » en publiant le sur votre blog, en le partageant sur Facebook et Twitter, en cliquant sur « J’aime » ou en réalisant un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :