Poster un commentaire

Méditation : techniques

SamsaraLa méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent. Je vous partage à présent le fruit de mes premières recherches.

Techniques

« Commencez par laisser passer vos pensées en les regardant sans intervenir, sans vous y accrocher. Cela ralentira le mental jusqu’à ce qu’il s’arrête totalement. Lorsqu’un mot, une phrase surgissent, nous sommes entraînés à leur suite tels des somnambules. Vous devez rester juste avant que le mot jaillisse. C’est là que se trouve « Je suis », l’Absolu, avant l’apparition de l’être et de la connaissance. Restez simplement dans cet état. Il n’y a aucun effort à faire. Au contraire l’effort est un obstacle. Soyez c’est tout. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

Tantra ovale fuchsia

Méditation guidée
« Prévoyez au moins vingt minutes. Installez-vous dans un endroit calme, de préférence dans la pénombre. Coupez votre téléphone, éteignez votre ordinateur. Asseyez-vous sur un coussin de méditation ou au bord d’une chaise. Lancez l’enregistrement et laissez-vous guider. Méditer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et pour le monde. « Si vous prenez au sérieux, les souffrances de l’humanité, vous devez perfectionner le seul moyen d’aide que vous avez. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

Tantra ovale fuchsia

Méditer dans l’action
« Comment inscrire la méditation dans sa vie quotidienne : en famille, durant son travail, pendant ses loisirs ? « Utilisez les pensées pour remplir vos fonctions et le reste du temps laissez-les couler d’elles-mêmes, sans interférences, sans desseins, comme l’eau d’une rivière dans laquelle vous ne puisez que lorsque cela est nécessaire. » En dehors de vos parenthèses de méditation, tournez-vous vers l’intérieur le plus souvent possible. Restez avec « Je suis » à la moindre occasion jusqu’à cela se fasse spontanément. Faites-en votre réalité. Soyez simple témoin de votre vie. Observez vos gestes, vos pensées. Veillez à rester en dehors de la scène. Gardez-vous de vous juger. En vous plaçant en témoin, vous vous situez hors du temps. Dans ce silence intérieur, votre mental s’apaisera, sortant peu à peu de la confusion. Et tous les recoins désormais éclairés de votre inconscient en dissolution viendront élargir votre conscience. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

Tantra ovale fuchsia

Et vous, quelle est votre technique préférée ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, soutenez « Un Tantra à Paris » en publiant le sur votre blog, en le partageant sur Facebook et Twitter, en cliquant sur « J’aime » ou en réalisant un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :