Poster un commentaire

Méditation : ma pratique

SamsaraLa méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent.

Evasion

J’ai toujours cru que j’avais cette habileté de méditer depuis tout petit, cette capacité à m’évader où que je me trouve, à rêver, à faire abstraction de l’environnement. A être dans l’observation. Avec le temps et mon exploration récente de la méditation, j’ai compris que la méditation me permet non pas de m’évader ou de fuir mais de me centrer, d’entrer en contact avec moi-même ainsi que de mon environnement.

Concentration

De même qu’elle est différente de la concentration. Se concentrer est porter son attention sur un point précis. La méditation, à mon sens, nous permet d’être dans une attention globale. J’aime l’analogie de la lampe torche. En réglant la tête de la lampe torche, il est possible de concentrer le flux lumineux (concentration) sur un espace ou au contraire de l’élargir (méditation). « La concentration sur un objet, une visualisation ou un son sont des exercices intermédiaires pour parvenir à la méditation sans objet. » Extrait du blog d’Aigle BLEU sur http://www.aiglebleu.net/fr/mon-blogue/

Tantra ovale fuchsia

Ma pratique

Je pratique régulièrement (au moins une fois par jour) car elle me permet d’apaiser mon mental et de clarifier mon esprit. Plus je la pratique régulièrement, plus je me sens centré, posé et ancré et moins perturbé par l’extérieur.
Je peux la pratiquer assis, debout ou en mouvement. Je respecte toujours les velléités de mon corps et reste à son écoute. C’est lui qui dirige et se meut s’il le désire. L’important est également de me trouver dans une position confortable.

Ce que j’aime dans la pratique tantrique, c’est la diversité des méditations et le fait qu’elle laisse libre cours aux mouvements du corps et me connecte au coeur.

Tantra ovale fuchsia

Et vous ? Comment pratiquez-vous la méditation ?

Eric

Si vous avez aimé cet article, soutenez « Un Tantra à Paris » en publiant le sur votre blog, en le partageant sur Facebook et Twitter, en cliquant sur « J’aime » ou en réalisant un don via Paypal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :